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Quelle fréquence, quel entraînement pour maigrir ?

Polar loop

Quel que soit les appareils fitness utilisés: vélo d’appartement, vélo elliptique, tapis de course, stepper, rameur…nous savons tous qu’il faut privilégier une activité cardio-training d’endurance pour pouvoir perdre du poids.

Combien de temps dois-je m’entrainer pour brûler des graisses ?

Un minimum 45 minutes de cardio-training, 2 à 3 fois par semaine, peut permettre de mobiliser les graisses lors de la pratique du cardio-training. Il faut également savoir que votre séance doit être plutôt longue que courte afin de brûler des calories et des graisses !

La dépense calorique augmente proportionnellement à la vitesse et à la distance parcourue. Lors des premières 30 minutes, votre corps puisera dans les glucides. Au-delà de la première demi-heure, il puisera dans les graisses qui servent à produire de l’énergie…

Quelle est la fréquence Cardiaque idéale pour brûler des graisses?

La fréquence cardiaque est le nombre de battements de cœur par minute, au repos chez l’adulte, elle est autour de 70 pulsations par minute. Pour pouvoir perdre du poids et puiser dans les graisses, votre rythme cardiaque ne doit pas être supérieur à 70% pendant l’effort. Le meilleur rythme se situe autour de 60% de sa fréquence cardiaque maximum.

C’est la fréquence cardiaque que vous devez maintenir pendant la durée de l’activité sportive, pour pouvoir perdre du poids.

Le pourcentage de graisse brûlée, en respectant cette fréquence est d’environ 85% par rapport au nombre de calories perdues. Le brûlage des graisses est possible en respectant la fréquence cardiaque! Des séances à fréquence lente en continue ou en fractionnée de 45 à 60 minutes seront efficaces !

Pour brûler des graisses, travailler sur la durée et avec une faible intensité :

Brûler plus efficacement les graisses en utilisant le fractionné est une méthode qui a fait ses preuves. Dans tous les cas sachez que la lipolyse intervient entre 30 à 40 minutes d’entraînement.

Si vous souhaitez calculer votre fréquence cardiaque maximale, vous pouvez faire le calcul suivant:

Pour un homme : 220 – votre âge
Pour une femme : 226 – votre âge

Ce calcul reste approximatif, il est préférable d’utiliser lors de votre entraînement un cardio-fréquencemètre pour déterminer plus précisément votre fréquence cardiaque maximum et de connaître ainsi une fréquence d’entrainement adaptée.

Pour plus de détails le bracelet connecté comme le Polar Loop vous permettra de faire l’analyse de vos résultats….

Pour perdre des graisses vous pouvez coupler l’activité cardio-training en sollicitant l’ensemble de votre masse musculaire via le renforcement musculaire, ceci entrainant une augmentation de votre métabolisme de base. Bien évidemment consulter un médecin du sport en cas d’antécédents familiaux pour des problèmes cardiaques, ou si vous avez plus de 50 ans.

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