Tapis de course : le guide fitness
Le tapis de marche est un appareil fitness comme : le rameur,le stepper, le vélo d'appartement,le vélo elliptique, la plateforme vibrante ou la plateforme oscillante.
Le tapis de marche est un grand classique des appareils de fitness, il permet de solliciter votre cœur et d’entretenir votre capital santé tout en restant à la maison.
Certains critères sont déterminants pour ne pas se tromper, c’est pourquoi ce guide d’achat vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques techniques et les bénéfices du tapis en vous aidant à vous orienter vers le matériel adapté à vos besoins.
Le choix de votre tapis doit répondre avant tout à votre objectif. Avant de vous lancer vous devez vous poser certaines questions :
Est ce que je veux marcher, faire du jogging, ou de la course à pied ?
La réponse conditionnera votre choix
Qu'est-ce qu'un tapis de marche ?

Le tapis de marche est plus compact que le tapis de course. Il en existe sans moteur et avec moteur, il a une surface plus réduite..
La marche est plus propice à la tonification des muscles. La possibilité de marcher à plat et un confort optimal pour les articulations
Un tapis de course pour quoi faire ?
Le tapis de course peut répondre à des objectifs différents : se remettre au sport, entretenir sa forme, perdre du poids...
Les bienfaits du tapis de course?

Il peut être utile :
- à l'échauffement dans différentes activités physiques, comme la musculation
- Dans le cadre d’un entrainement cardio-training pour travailler son endurance , sa résitance, ou travailler sur des programmes spécifiques
- il sollicite le système cardio vasculaire
- il permet de brûler des graisses,
- il développe la tonicité musculaire,
- il participe au renforcement musculaire
- il permet de se défouler,
- il entretien la mobilité,
- C'est un appareil fitness redoutable pour brûler des calories
Il permet de s’entrainer en regardant la télévision ou en écoutant de la musique.
Quels muscles sont sollicités ?
Le tapis de marche travaillent particulièrement les muscles des fessiersdes cuisses, et des mollets. accessoirement, les abdominaux sont sollicités pour le maintien de la posture.
Comment bien choisir son tapis de course ?
Voici les différents critères qui aideront à choisir le tapis qui vous correspond :
- Structure du châssis : robuste et rigide elle apportera plus de confort
- Le rangement : un tapis pliable équipé de roulettes permet un rangement facile et rapide
- Confort d’utilisation : Plus la surface de course est importante, plus il sera facile de courir
- Système d’amorti : un bon système d’amorti permet de diminuer les risques de traumatismes et de blessures liés aux chocs,
- L'amorti : Il atténue l’impact des chocs sur le système articulaire et doit être adapté à votre usage : pour la marche, un amorti souple vous apportera un meilleur confort articulaire et une sensation de « rebond ». Pour la course à pied, un amorti plus dur offrira un maximum de relance et de dynamisme en usage… et moins de perte d'énergie.
- Le moteur : Plus vous voulez aller vite, plus la puissance nécessaire sera importante. Le poids de l’utilisateur doit être pris en compte (ex : 100kg, 130kg …)pour le choix de la puissance du moteur. . Chaque tapis doit être équipé d’un moteur adapté aux poids de l’utilisateur, ce qui garantira une longévité dans l’utilisation.
- Surface de course : elle doit être plus ou moins longue et large pour faciliter la course.
- Le poids maxi utilisateur : En fonction des modèles, celui-ci peut varier de moins de 100kg à plus de 150kg.
- L'inclinaison : Elle permet de varier le niveau de difficulté pour une meilleure sollicitation musculaire et pour brûler plus de calories. De plus en plus de tapis de course propose un réglage automatique de l’inclinaison.
- La console : Elle affiche simultanément l’ensemble des fonctions de base : vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées. Les programmes d’entrainement embarqués, la présence de système audio et vidéo rendront vos séances d’entrainement plus ludique, e nombreux modèles sont équipés de prise USB pour l’utilisation d’un MP3, d’un écran TV, et même d’un lecteur DVD.
- La prise de pulsation cardiaque : malgré que certains tapis soient équipés de capteurs, il est préférable d’utiliser une ceinture thoracique et un cardiofréquencemètre pour plus d’aisance et de facilité d’utilisation.
Un des multiples avantages du tapis de course est le fait que celui-ci peut être installé chez soi. Ainsi, il nous donne la possibilité de l’utiliser chaque fois que nous en ressentons le besoin ou le désir. Se dépliant généralement en un tour de main, nous pouvons l’utiliser facilement à tout moment.
Vous pourrez donc faire en sorte de perdre du poids, tonifier vos muscles ou travailler votre capacité cardiaque et respiratoire.
L’entraînement sur un tapis de course peut ainsi devenir votre activité physique principale ou rester complémentaire si vous avez l’habitude de courir à l’extérieur mais que vous manquez de temps.

Conseils pour un entraînement personnalisé, ciblé et précis
- Il est conseillé de consulter un médecin avant d’entreprendre votre programme fitness ou cardio-training,
- Fixez vous un objectif sur 3 mois minimun,
- Hydratez-vous pendant toute la durée de votre séance d’entrainement,
- Installez votre appareil dans un endroit ventilé,
- Veillez à vous entrainement dans un endroit lumineux,
- Votre matériel doit être accessible.
N’hésitez pas si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, à faire plusieurs petites séances de 20 ou 30 minutes dans la semaine. Avant de partir au travail ou avant le repas du soir. La dépense énergétique sera malgré tout intéressante grâce au travail complet de l’appareil : haut et bas du corps. Guide entraînement Tapis de course

Prix d'un tapis de marche
Le prix d'un tapis de marche varie de 500 € à 5 000 € et plus - Achat sur internet
