Stepper : le guide fitness
Le stepper est un appareil fitness comme : le rameur,le tapis de marche, le vélo d'appartement,le vélo elliptique, la plateforme vibrante ou la plateforme oscillante.
Le stepper est constitué d'un assemblage de deux supports pour poser les pieds. Le but du système consiste à simuler le mouvement de montée d'un escalier en alternant la pression sur le pied droit et le pied gauche. Dans une forme plus évoluée, le stepper est muni de poignées pour faciliter la préhension sur l'appareil.
Le stepper se décline en mini stepper pour les débutants et les utilisateurs occasionnels, ou avec poignées pour une utilisation régulière ou intensive.
L’achat d’un stepper doit correspondre à vos objectifs.
Qu'est-ce qu'un stepper ?

Un stepper n'est ni plus ni moins qu'une marche :
C'est un appareil fitness qui permet de travailler les muscles des membres inférieurs notamment, en reproduisant le mouvement de montée d'un escalier.
Le travail vise surtout l'endurance. Il est utilisé pour répéter des mouvements, et notamment pour le cardio-training.
Choisir un stepper ou un mini stepper ?
Les mini-steppers sont conseillés pour les débutants, il existe des appareils plus évolués.
Il s'agit de systèmes à piston qui, tout en respectant les articulations grâce à un mouvement doux et amorti, permettent de travailler l'endurance des muscles et le système cardio-vasculaires.
Ces derniers permettent une amplitude de marche plus appréciable avec un impact plus important aussi bien sur le système cardiovasculaire que sur les muscles
Les bienfaits du stepper

Voici les objectifs et avantages de cet appareil de fitness cardio-training :
- Dessiner la silhouette plus partie basse,
- Travailler les fessiers, les cuisses et les mollets, les abdominaux de façon secondaire,
- Profiter d'une bonne stabilité pour effectuer les exercices dans de bonnes conditions,
- Disposer d'un outil confortable, facile à utiliser et facile à ranger,
- Progresser grâce à un appareil évolutif (pour les modèles les plus évolués, la résistance peut être réglée).
Le stepper est un appareil très accessible, facile d'utilisation et peu encombrant
Quels muscles sont sollicités ?
Le stepper sollicite les muscles du bas du corps : fessiers, cuisses, mollets et principalement les muscles du plan postérieur des membres inférieurs, il est excellent pour le cœur et le travail du souffle.
Comment choisir son stepper?
Le stepper est proposé en mini stepper pour les débutants et les utilisateurs occasionnels, ou classique pour une utilisation régulière ou intensive.
Choisissez un stepper conçu pour la pratique régulière si vous envisagez de vous entraîner 4 à 5h par semaine, et optez pour un stepper à usage intensif pour une pratique de plus de 8h d’entraînement par semaine.
Les critères suivants sont importants :
La stabilité :
C’est une donnée indispensable, plus le poids de l'appareil sera lourd et plus il sera stable. l'appareil doit rester immobile lors de son utilisation. Suivant votre poids privilégiez le choix d’un appareil adapté pour plus de robustesse et de fiabilité Le poids du stepper est primordial. Le poids maximum des utilisateurs est un bon indicateur de stabilité et de solidité pour votre appareil.
La résistance :
Il existe des pistons hydrauliques mais non réglables. Il est préférable de choisir des pistons solides, de préférence de type hydraulique ou électromagnétique avec la possibilité d'ajuster la résistance. Privilégiez un stepper équipé de pistons hydrauliques ou magnétiques qui seront un gage de fiabilité, les réglages se font en général manuellement.
La prise des pulsations
Certains appareils sont équipés de capteurs, néanmoins, la ceinture thoracique demeure l'indicateur le plus fiable proposé sur le marché..
La console :
C’est un élément de motivation pour votre entraînement, elle vous indique :
- La durée d'entraînement
- le nombre de marches et/ou la distance parcourue
- le nombre de marches montées par minute (la cadence)
- la puissance en Watt
- les calories dépensées (en fonction de votre âge et de votre poids)

Conseils pour un entraînement personnalisé, ciblé et précis
Vous pouvez vous équiper de modèle « ergomètres» : qui offrent la possibilité de réglage de la puissance, en vous indiquant aussi la fréquence cardiaque et la vitesse
- Il est conseillé de consulter un médecin avant d’entreprendre votre programme fitness ou cardio-training,
- Fixez vous un objectif sur 3 mois minimun,
- Hydratez-vous pendant toute la durée de votre séance d’entrainement,
- Installez votre appareil dans un endroit ventilé,
- Veillez à vous entrainement dans un endroit lumineux,
- Votre matériel doit être accessible.
N’hésitez pas si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, à faire plusieurs petites séances de 20 ou 30 minutes dans la semaine. Avant de partir au travail ou avant le repas du soir. La dépense énergétique sera malgré tout intéressante grâce au travail complet de l’appareil : haut et bas du corps.
Prix des steppers
Le prix d'un stepper varie de 30 à plus de €. Le choix pour n'est pas forcément pléthorique, mais souvent bien suffisant pour ce type d'appareil- Achat sur internet
