Guide Fitness 123Fitness

Balance impédancemètre : le guide fitness (fitness minceur)

Le pèse-personne nous permet de surveiller notre poids, notre silhouette.
Mais le poids seul ne permet pas de distinguer quelle est la proportion de graisse corporelle et celle de tissu maigre, tel que les muscles et les os. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez opter pour des machines calculant d’autres paramètres.

Les balances impédancemètres permettent de connaître le taux de masse musculaire et le taux de masse graisseuse, elles sont indispensables dans le cadre d’une perte de poids ou pour vous permettre de mieux contrôler les effets d’un programme sur la silhouette.

Une balance impédancemètre pour quoi faire ?

Qu'est-ce qu'une balance impédancemètre ?

Les balance impédencemétres permettent de connaître d’autres paramètres que le poids, comme notre composition corporelle :

Poids :
le poids total du corps.

Taux graisse corporelle :
le taux de masse grasse du corps.

Taux de masse hydrique :
le taux de masse hydrique (pour les adultes uniquement).

Masse osseuse :
le poids total des os du corps pour contrôler et conserver des os sains.

Age métabolique :
évaluation du niveau d'âge actuel de votre corps (sachant que le métabolisme basal diminue à partir de 16/17 ans).
Le «métabolisme de base» : C'est l'énergie que le corps consomme lorsqu'il est au repos. Cette énergie sert essentiellement au fonctionnement des organes : coeur,poumons,cerveau,etc.

Masse musculaire :
la quantité de muscles du corps. Pour une compréhension plus précise de la composition globale de votre corps.

Mesures corporelles par segmentation :
pourcentage de graisse corporelle par segmentation.

Constitution physique :
Fonction vous permettant d'évaluer votre constitution physique et donc d'adapter votre programme santé et d'exercices physiques en conséquence.

Niveau de graisse viscérale :
estime le niveau de graisse qui entoure les organes vitaux du tronc et du ventre.

Balance pour les sportifs pratiquant de la musculation et le fitness.

Tout d’abord le programme « sportifs » et destinés aux personnes pratiquant un entraînement régulier de 10 heures/semaine depuis plus d´un an et ayant un pouls au repos inférieur à 60 pulsations par minute.

Il existe effectivement une balance adaptée pour les sportifs, leur métabolisme est modifié et une densité musculaire plus forte. Ceci augmente la résistance électrique du corps. Et pour ne pas interpréter cette résistance comme une présence de graisse corporelle, la mesure doit être effectuée avec une formule différente intégrée dans les appareils dotés du "mode athlète".

Les bienfaits des balances impédancemètres

Les bienfaits des balances impédancemètres

Les impédencemètres sont utiles :

Comment fonctionne une balance impédancemètre ?

Un faible signal électrique est envoyé dans le corps, ceci n’est pas perceptible, vous ne ressentirez aucune sensation désagréable. Sachez que le courant électrique ne traverse pas les muscles et la graisse de la même façon. La différence de flux qui est mesuré permet donc de détecter la proportion entre les deux.

Comment utilise-t-on un impédancemètres ?

L’utilisation est simple il faut rentrer votre âge, taille et sexe et vous peser.

Comment choisir son pèse personne ou sa balance d’impédancemétrie ?

Présentation balance impédancemètres

Les différentes options proposées sur les pèse-personnes varient en fonction des modèles. Le pèse-personne de base vous permettra uniquement de vous peser. Ce type de produit reste basique.

A l’opposé, vous trouverez également des modèles permettant de calculer la masse grasse, la masse musculaire et le taux d’eau d’un individu en fonction de son âge, sa taille, son sexe et son poids : Il faut s’intéresser à :

Alors faites le bon choix, si vous désirez connaître seulement votre poids, ou si au contraire vous souhaitez diminuer votre taux de graisse et affiner votre silhouette faites le choix d’une balance adaptée.

Pour information vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes zones tenant compte de votre tranche d’âge pour rester en bonne santé, en surpoids, ou obèses.

En utilisant un analyseur de graisse corporelle / composition corporelle, vous pouvez vérifier régulièrement votre taux de graisse corporelle, ce qui vous aide à rester dans les plages recommandées. Ceci étant un gage de bonne santé.

D’une manière générale une balance adaptée peut vous aider à vous sentir plus à l'aise, mieux dans votre peau et en meilleure forme, ce qui vous apportera une meilleure qualité de vie.

Présentation balance impédancemètres

Balances pour les sportifs pratiquant de la musculation et le fitness

Le programme « sportifs » et pour les personnes pratiquant un entraînement régulier de 10 heures/semaine depuis plus d´un an et ayant un pouls au repos inférieur à 60 pulsations par minute.

Il existe des balances adaptées pour les sportifs, leur métabolisme est modifié et une densité musculaire plus forte. Ceci augmente la résistance électrique du corps. Et pour ne pas interpréter cette résistance comme une présence de graisse corporelle, la mesure doit être effectuée avec une formule différente intégrée dans les appareils dotés du "mode athlète".

Prix des balances impédancemètres

Pour un usage domestique il varie de 30 à 250 euros en fonction des modèles et des marques.



Conseil balances impédancemètres
123Fitness