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Guide d’entraînement sur plaque vibrante, oscillante et Power Plate

La plateforme vibrante ou la plateforme oscillante entre dans la catégorie des appareils de fitness comme le vélo elliptique, le tapis de marche, le rameur, le stepper, le vélo d'appartement.

L’histoire de la plaque vibrante a débuté dans les années 60, avec les cosmonautes russes qui utilisant les bienfaits de l’entraînement par accélération pour renforcer leur tonicité musculaire, prévenir la perte de densité osseuse et ainsi pallier aux effets néfastes de l’apesanteur...

Le développement des machines vibrantes et oscillantes a été boosté par l’arrivée des plateformes Power Plate, d'autres fabricants ont aussi proposé des machines vibrantes et oscillantes pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers.

Conseils pour une bonne utilisation power plate

Il existe différents types d'appareils

- La plaque vibrante
- La plaque oscillante
- La power plate

Fixez-vous un objectif précis !
Entraînez-vous dans un lieu adapté : espace, éclairage, ventilation, aération...

Conseils pour une bonne utilisation de la plaque vibrante, oscillante et power plate

Consultez votre médecin au préalable afin d’éviter toutes contre indications ou blessures, nombreuses articulations et groupes musculaires sont sollicités.

Pensez à vous hydrater avant pendant et après les exercices.

Quels muscles sont sollicités ?

La plaque vibrante, oscillante et power plate sollicite tous les muscles.

Entraînement en continu ou fractionné Les muscles des cuisses :
Les quadriceps et les ischio-jambiers sont sollicités en alternance dans le mouvement de pédalage.

Les quadriceps sont les muscles situés sur la face antérieure de la cuisse, composés du vaste interne et externe, du crural et du droit antérieur ce sont des muscles très volumineux. Ils permettent d’effectuer une extension de la jambe sur la cuisse.

Les ischio-jambiers sont les muscles situés sur la face postérieure de la cuisse, ce sont les antagonistes des quadriceps, c'est-à-dire qu'ils ont une action opposée à ces derniers. Ils permettent d’effectuer une flexion de la jambe sur la cuisse.

Entraînement en continu ou fractionné Les muscles abdominaux :
Les muscles abdominaux (les grands droits, les obliques, le transverse) sont impliqués lors du pédalage.

Les muscles des mollets:
Le Triceps sural ou mollet est constitué de trois faisceaux, Ils sont impliqués dans le mouvement de pédalage.

Les muscles Fessiers :
Le grand fessier est le plus volumineux et le plus puissant des muscles du corps humain et représente l'essentiel de la fesse, il est très sollicité. Les fessiers travaillent sont aussi sollicités


Le travail de l’ensemble de ces muscles se traduira par plus de tonicité, plus de fermeté et de galbe, en aucun cas vous ne développerez vos muscles en volume. Le résultat sera plutôt visible sur votre silhouette.

Comment s’entraîner avec une plaque vibrante, une plaque oscillante ou une power plate ?

Power plate entrainement circuit 1.Exemple entraînement Circuit

Ce protocole vous permet d’optimiser votre dépense énergétique en associant des exercices de force sur Power Plate et des exercices cardiovasculaires sans Power Plate.

Cette combinaison permet de garder un rythme cardiaque élevé et de réaliser une séance différente dans le but d’optimiser le travail “Circuit Training”.

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Power plate entrainement Pilate 2.Exemple entraînement Pilate

Ce programme utilise les accélérations de la Power Plate dans des exercices classiques associés à des positions issues de la méthode Pilates. Cette association permet d’opérer un travail intense et ciblé, notamment sur les muscles du buste, garants du maintien de la colonne vertébrale, et de la posture en général.

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Power plate entrainement Bikini 3.Exemple entraînement Bikini

Retrouvez la ligne pour mettre votre bikini cet été ! Avec la Power Plate, toutes les chaînes musculaires seront sollicitées à 97% de leur capacité (contre 30% de lors d’un entraînement traditionnel), ce qui vous donnera une tonicité spectaculaire, notamment au niveau du galbe fessier.

Votre corps est plus ferme et plus tonique : à vous les plaisirs de la plage !

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Power plate entrainement Cellulite 4.Exemple entraînement Anti cellulite

Ce programme a été conçu pour combattre la cellulite. Il exploite les accélérations de la Power Plate pour déstructurer les amas graisseux. La circulation sanguine est alors relancée, les échanges et le drainage sont réactivés, ce qui accélère la réduction du tissu cellulitique.

Toutes les chaînes musculaires sont sollicitées à 97% de leur capacité, ce qui vous donne également une tonicité spectaculaire.

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