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Appareils fitness - Guides d'achat fitness

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Activité pratiquée avec l'utilisation d'appareils : vélo, rameur, stepper, tapis de courses ...

Pour quels bienfaits ?

- Développement de l'endurance et des capacités cardio vasculaires
- Perte de poids
- Tonification du corps et amélioration notable de la condition physique.

Comment choisir son tapis de course ?

Perdre du poids, retrouver la forme, ou se maintenir en forme: le tapis de course est l’appareil cardio-training idéal pour brûler des calories. C’est un appareil qui permet de solliciter le système cardio-vasculaire. Il peut faire partie intégrante de votre programme forme et c’est un élément important de votre objectif minceur.

Les critères de choix

- Le Poids : la stabilité de votre tapis de course en dépend, vous devez vous assurer qu’il pourra supporter plus que votre poids. Ne cherchez pas un tapis top léger. Un tapis plus lourd vous assurera fiabilité et robustesse.

- Bande de roulement : La bande de roulement est la partie sur laquelle vous allez courir. Plus elle est large et longue, plus grand sera votre espace de course. Assurez-vous que la longueur dépasse votre foulée. Une bonne bande de roulement doit faire au minimum 40 cm.

- Le moteur : exprimé en CV, le moteur est la pièce maîtresse de votre tapis. Plus il sera puissant plus il sera endurant. La vitesse de votre tapis ne sera pas liée directement à la puissance de votre moteur mais elle permettra de ralentir l’usure de celui-ci. En dessous de 2 CV, votre tapis sera consacré à un entraînement occasionnel. A partir de 2 CV votre moteur sera adapté à une utilisation intensive.

- La console de bord : elle intègre et indique toutes les données concernant votre entraînement : vitesse, calories consommées, durée de course, distance parcourue, fréquence cardiaque et la présence ou non de programme d'entrainement permet aussi de définir la séance que vous allez suivre.

Votre tapis de course pourra être équipé d’éléments de sécurité comme un coupe circuit pour l’arrêter en cas de chute ou de barre de maintien latérales comme sur les tapis de marche.

L’inclinaison de votre tapis vous permettra de varier votre entraînement, généralement les inclinaisons vont de 0 à 10 %. Elles sont manuelles, ou automatisées suivant les modèles. Pour le matériel haut de gamme l’inclinaison varie automatiquement en fonction des programmes proposés....

Le tapis de course sollicite le système cardio vasculaire, c’est un excellent appareil pour brûler des calories et travailler son souffle.

Comment choisir son vélo elliptique?

Pour être sûr de faire le bon choix lors de l’achat de votre vélo elliptique, nous vous conseillons d'être attentif aux critères suivants

1. la roue d'inertie (plus son poids est élevé, plus le pédalage est fluide)
2. la présence ou non de programme d'entrainement (elle est liée à votre objectif)
3. le confort (réglage de l'appareil, facilité de rangement)
4. la stabilité (plus il est lourd, plus il sera stable)

Les vélos elliptiques permettent de s’entrainer sans impact, en préservant les articulations et ils sollicitent les bras, les jambes et le haut du corps.

Comment choisir son vélo d'appartement?

Il faut choisir son vélo d'appartement selon son niveau sportif, son gabarit, sa fréquence d'utilisation et son objectif (rééducation, perte de poids, complément d'entrainement...). Il faudra donc tenir compte des critères tels que :

1. la présence ou non de programme d'entrainement
2. la roue d'inertie (plus elle est lourde, plus le pédalage est fluide)
3. le confort (réglage selle et guidon)

guide achat fitness Les vélos d'appartement favorisent la perte de poids, la tonicité et le rodage articulaire. Ils sont adaptables à tous niveaux de pratiquants

Comment choisir son rameur ?

Vous avez le choix entre deux types de rameurs :

- Les rameurs à double rames permettent un travail musculaire plus important que les rameurs à tirage central
- Les rameurs à tirage central permettent un travail cardio plus important que les rameurs à double rames mais un travail musculaire moindre. Ils sont adaptés pour les programmes minceur et tonification.

Les critères à prendre en compte :

1. vérifier que le poids de l’utilisateur soit inférieur au poids maximum autorisé.
2. la longueur du rameur est à prendre en considération, certains rameurs seront trop petits et ne permettent pas une bonne exécution de mouvement. Pour les personnes de grande taille, il est préférable d’opter pour des rameurs à tirage central.
3. Pour pouvoir contrôler vos pulsations cardiaques nous vous conseillons de vous équiper d'une montre cardio (cardiofréquencemètre), la montre cardio vous permettra de mesurer vos efforts et connaître quelle sera la bonne fréquence de travail ou programme à utiliser avec votre rameur.

Le rameur est à la fois un appareil de cardio-training et de musculation sollicitant de nombreux muscles du corps durant le même exercice : deltoïdes postérieurs, biceps, avant-bras, dorsaux, mais aussi les fessiers, abdominaux et cuisses..)

Efficace pour brûler les graisses, le rameur permet aussi de solliciter 80 % de la masse musculaire.

Comment choisir son stepper ?

Le stepper est proposé en mini stepper pour les débutants et les utilisateurs occasionnel, ou classique pour une utilisation régulière ou intensive.

Il faudra donc tenir compte des critères tels que :

- La stabilité du stepper est une donnée indispensable, plus le poids de l'appareil sera lourd et plus il sera stable. Suivant votre poids privilégiez le choix d’un appareil robuste et fiable.
- Le poids du stepper est primordial. En fonction de votre poids, vérifier que le stepper est adapté pour vous. Le poids maximum des utilisateurs est un bon indicateur de stabilité et de solidité pour votre appareil.

Privilégiez un stepper équipé de pistons hydrauliques ou magnétiques qui seront un gage de fiabilité, les réglages se font en général manuellement.

La console vous indique:
- la durée d'entraînement
- le nombre de marches et/ou la distance parcourue
- le nombre de marches montées par minute (la cadence)
- la puissance (Watt)
- les calories dépensées (en fonction de votre âge et de votre poids)

Le stepper est un appareil très accessible, facile d'utilisation et peu encombrant, il sollicite les muscles du plan postérieur des membres inférieurs

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