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Fitness et échauffement

Fitness et échauffement

L’échauffement est une activité de faible intensité est un passage obligé pour tous les adeptes de l’exercice physique.

Il doit faire partie intégrante de votre séance d’entraînent fitness, celui si est trop souvent écourté ou mis de coté par un grand nombre de pratiquants (débutants ou confirmés).

C’est vrai que lorsque l’on souhaite solliciter son système cardio-vasculaire, on ne pense pas en première intention à l’échauffement.

Comme pour chaque sport, l’échauffement avant un exercice est indispensable, il permet au corps de passer doucement de l’état de repos à celui de travail.

Avant l’effort il faut pratiquer un échauffement bien adapté pour pouvoir améliorer la vascularisation, l’élasticité musculaire, la mécanique articulaire et mieux adapter son rythme cardio-vasculaire et respiratoire à l’effort.

Il doit durer environ 10 à 15 minutes mais cela dépend de l’intensité de l’activité ou du programme avenir.

Un échauffement du matin est plus long que celui du soir, plus nous avançons en âge plus il est préférable d’augmenter sa durée.

L’échauffement fait partie intégrante de l’exercice, il ne faut en aucun cas le négliger !

A titre d’exemple vous pouvez :

- Pratiquer des étirements : dos, biceps, arrière cuisse et lombaires, cervicales
- Pratiquer 10mn de cardio-training sans forcer en utilisant un tapis de course, un elliptiques, un rameur, un steppeur...
- Mobiliser la colonne vertébrale les articulations et les ceintures, effectuer des rotations de bassin, des hanches, du cou et des épaules pour vous préparer à l’exercice.

Il est bon de transpirer légèrement et d’atteindre une fréquence cardiaque d’environ 110 pulsations pour démarrer votre séance d’entraînement.

N’oublier pas d’effectuer quelques étirements à la fin de votre exercice. Ces derniers seront salutaires pour votre souplesse articulaire, musculaire et votre récupération.

Bonne séance de fitness !

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